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entrepot-connecte-5

#1SérieEntrepôt : Entrepôt connecté et spécialisé

by admin_udwon 21 septembre 2016in Entrepôt, ERP, OMS, SUPPLY-CHAIN No comment

Entrepôt connecté et spécialisé

Qui parmi ceux ayant quelques bases en économie ne connaît pas Adam Smith et sa théorie de la division du travail, explicitée dans son célèbre exemple de la fabrique à épingles ? Cette théorie bien connue nous dit que la division d’un travail en tâches élémentaires exécutées par différentes personnes permet des niveaux de production bien supérieurs à ceux obtenus par l’exécution de différentes tâches par une seule personne. C’est sur cette base que s’est développée l’industrie au cours des deux derniers siècles. Mais si cette notion de division du travail s’est construite dans le cadre de la production de biens, elle s’est également appliquée aux échanges de biens. C’est ainsi que dans le but de pouvoir traiter le maximum de commandes de biens, les entrepôts ont eu tendance à se spécialiser ; en gérant les flux d’un seul canal de distribution. En effet, la gestion de plusieurs canaux de distributions complexifie grandement les procédures à mettre en place au sein d’un entrepôt avec la multiplication des parties prenantes à intégrer, l’allocation de certaines références à plusieurs canaux etc… Elle rend également les opérations plus risquées ; un problème qui survient lors du traitement d’une commande d’un canal de distribution peut perturber l’ensemble des autres canaux. Ces difficultés sont cependant de plus en plus surmontables, notamment grâce aux meilleures capacités de traitement de l’information apportées par les nouvelles technologies grâce à des OMS de plus en plus performants, grâce à l’interconnexion des entrepôts avec les autres parties prenantes tels que les unités de production, les transporteurs ou les points de vente. Alors qu’auparavant une gestion de type multicanal des flux pouvait impliquer une quantité d’information trop importante à traiter et rendait la spécialisation d’un entrepôt avantageuse, on est aujourd’hui en mesure de s’affranchir de cette limite. C’est ainsi que Décathlon a mis fin à son système d’entrepôt unique dédié. Ses dix entrepôts situés en France sont désormais en mesure de gérer les flux engendrés par le e-commerce alors que ceux-ci étaient traités spécialement par le seul entrepôt d’Houplines. Ils n’ont même pas besoin d’avoir chacun l’ensemble des articles proposés dans la vente en ligne : l’interconnexion des entrepôts permet d’aller chercher une commande dans un autre entrepôt. entrepot-connecte Quels sont alors les bénéfices ? Davantage d’agilité : pas besoin que chaque entrepôt dispose en permanence de l’ensemble des références dans ses stocks ; les échanges inter-entrepôts sont facilités Des délais de livraison réduits : si chaque entrepôt peut gérer tout type de canal, alors une commande peut être traitée par l’entrepôt le plus proche de l’adresse de livraison Cette proximité entre l’entrepôt et l’adresse de livraison finale peut engendrer des économies sur le transport La proximité est aussi à considérer du point de vue du client : une meilleure expérience client conduit à développer au final le chiffre d’affaires par des commandes plus nombreuses

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Nous sommes un cabinet de conseil en organisation et en intégration de solutions ERP, CRM et Supply Chain.

Nous sommes prêts à mettre notre expertise à votre service.

Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets depuis la phase de qualification de vos besoins jusqu’à la mise en place et l’assistance post-projet.

 

1phare et bato

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Cloud TMS

#Bonus SérieBigData Big Data et Supply Chain – Du nouveau chez JDA : TMS et Big Data, Offre packagée dans le cloud

by admin_udwon 5 septembre 2016in ANALYTICS, Big Data, CLOUD, SUPPLY-CHAIN, TMS No comment

 

Du nouveau chez JDA…

TMS et Big Data, Offre packagée dans le cloud

 

Une nouvelle a fait du bruit dans le monde des éditeurs de logiciels Supply Chain : JDA met du « Big Data » dans son offre Transport Management System (TMS).

Cette nouvelle a rapidement été suivie de l’annonce d’une nouvelle offre packagée dans le cloud du même éditeur.

 

TMS et Big Data, qu’est-ce qui change ?

 

Par la mise en place de 3 partenariats de taille, JDA propulse son offre TMS à l’heure du Big Data, offrant ainsi à ses clients la visibilité et l’analyse prédictive en temps réel pour l’organisation et la gestion de leurs activités de transport.

Les améliorations qui ne manqueront pas d’en découler sont la diminution du kilométrage, l’amélioration de l’utilisation des équipements et la diminution des besoins en ressources (heures supplémentaires) par une meilleure optimisation.

 

JDA Stratus, nouvelle offre de solutions dans le cloud

 

Cloud TMS

Nous avions mis en évidence que les offres cloud présentent de belles opportunités pour les entreprises, notamment par la dématérialisation des moyens, permettant à des sociétés plus petites d’accéder tout de même à ces solutions à moindre coût.

Aujourd’hui, ces offres s’étendent aux solution Supply Chain, plus uniquement aux ERP.

C’est dans ce contexte que JDA annonce l’arrivée de sa nouvelle offre packagée Stratus regroupant 3 offres :

-        JDA Stratus for Transportation, constituée d’un module TMS et d’un module de planification

-        JDA Stratus for Forecast and Replenishment, pour la gestion de la demande au plus juste

-        JDA Stratus for Workforce Management, pour optimiser la gestion des ressources humaines.

 

Pour en savoir plus, découvrez les articles dans leur intégralité ici :

JDA met du « Big Data » dans son TMS

http://supplychainmagazine.fr/NL/2016/2273/

JDA l’offre packagée stratus

http://supplychainmagazine.fr/NL/2016/2279/

 

Enfin, si vous voulez relire notre article « L’ERP dans le cloud : de belles opportunités », il est disponible à ce lien :

http://www.udw.fr/lerp-dans-le-cloud-de-belles-opportunites/

 

 

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Cerveau Big Data

#3 SérieBigData Big Data et Supply Chain – La révolution en marche

by admin_udwon 29 août 2016in Big Data, SUPPLY-CHAIN No comment

#3SérieBigData

Big Data et Supply Chain – La révolution en marche

 

Tout au long de cette série d’article sur l’arrivée du Big Data dans le pilotage de la Supply Chain, nous avons mis en évidence que cette technologie naissante allait probablement modifier le fonctionnement des entreprises et industries en profondeur.

Cela se confirme déjà dans le secteur de l’aéronautique où le Big Data joue un rôle de plus en plus déterminant dans la chaîne de valeur.

 

Un changement de paradigme

Dans l’aéronautique, qui s’est lancé dans une démarche active de déploiement du Big Data à ses activités industrielles et de pilotage de Supply Chain, on constate d’ores et déjà que les gains se feront en termes de réduction de temps de cycle et en augmentation de la productivité.

 

Le changement profond qui s’opère bouleverse le business model. Jusqu’ici on considérait la valeur de la pièce. Avec le Big Data, on considère maintenant et on considèrera de plus en plus la valeur de disponibilité et d’usage de la pièce.

C’est déjà le cas, pour reprendre l’exemple mentionné dans l’article, de Michelin, qui ne vend plus des pneus d’avions mais un nombre d’atterrissages.

 

Et par là, c’est le cœur même de l’activité industrielle qui est modifié.

La maintenance passe du correctif au prédictif, que ce soit chez Airbus ou à la SNCF, comme souligné dans l’article précédent.

La manière de considérer les données, transmises par les pièces via les capteurs, évolue également. Si avant, pour une pièce précise, on menait un contrôle selon des paramètres clairement identifiés et déterminés au préalable, on passe maintenant à un fonctionnement d’écoute globale des données pour ensuite les analyser.

 

avion

Le constat général

Après cette série d’article, issue au départ de notre premier article intitulé « Big Data, allié de la Supply Chain ? », certaines conclusions semblent s’imposer d’elles-mêmes.

 

Si peu de grands groupes se sont lancés dans une démarche active d’application du Big Data pour la gestion de leurs activités (industrielles et supply chain), tous sont aujourd’hui convaincus de l’intérêt de la démarche.

 

C’est en effet une démarche complexe qui nécessite d’être conduite par étape. Certaines sont absolument capitales : sponsoring, identification claire du besoin, qualification et modélisation des données, pour ne citer que celles-ci.

C’est également une démarche qui modifie les procédés en profondeur, il est donc incontournable de conduire le changement et de tenir compte du facteur humain pour la mener avec succès.

 

De nouveaux métiers, de nouveaux outils, de nouvelles technologies apparaissent pour répondre aux nouveaux besoins créés par le déploiement du Big Data dans les entreprises pour le pilotage de leur supply chain.

 

Enfin, il semble tout à fait évident que nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle pour la gestion des activités industrielles et le pilotage de la supply chain. Le mot « révolution » circule à ce sujet. En effet, il est fort probable que ce changement en profondeur impacte toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité. Avec pour répercussion plus ou moins directe d’impacter chacun d’entre nous, en tant qu’individu, dans notre manière de travailler et de consommer.

Cerveau Big Data

Pour en savoir plus, découvrez l’article dans leur intégralité ici :

http://www.usinenouvelle.com/article/tribune-quand-le-big-data-promet-de-revolutionner-l-aeronautique-1-2.N385463

 

Et si vous n’avez pas encore lu l’opus #1 ni l’opus#2 de notre série d’articles sur la thématique du Big Data dans la Supply Chain, voici les liens pour les retrouver :

#1 Big Data et Supply Chain : de nombreuses interrogations
#2 Big Data et Supply Chain : maintenance prédictive

 

Enfin, si vous voulez relire notre article « Big Data, allié de la Supply Chain ? », il est disponible à ce lien :

Big Data, le nouvel allié de la Supply Chain ?

 

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Big Data #2

#2SérieBigData : Big Data et Supply Chain – Maintenance prédictive

by admin_udwon 30 juin 2016in ANALYTICS, Big Data, SUPPLY-CHAIN No comment

#2SérieBigData

Big Data et Supply Chain – Maintenance prédictive

 

Dans l’article précédent, nous revenions sur le fait que la plupart des grands groupes sont aujourd’hui dans l’expectative face à l’introduction du Big Data dans le pilotage de leur Supply Chain.

Il en est un chez qui la démarche est initiée, en cours de déploiement : la SNCF.

Un exemple concret d’application du Big Data dans la gestion industrielle est donc la maintenance prédictive

 

La maintenance prédictive, c’est quoi ?

Avant, nous avions la maintenance préventive, qui s’assurait que tout fonctionnait parfaitement bien. La maintenance curative, elle, se chargeait de réparer les pannes lorsqu’elles avaient eu lieu.

Aujourd’hui, grâce à l’application du Big Data, il est possible, par le biais de capteurs, de faire parler les pièces elles-mêmes afin d’avoir des indications précises sur les maintenances à prévoir.

En fonctionnant de cette manière, la SNCF a réduit de 90% les maintenances préventives sur les rames de train, pour passer sur de la maintenance « juste à temps », optimisée au plus proche du besoin.

En ce qui concerne la SNCF, le champ d’application de ce type de maintenance concerne non seulement les rames de train mais également le réseau ou les ascenseurs en gare.

Big Data #2

 

Les résultats

Les premiers résultats sont encourageants.

Ainsi que précisé précédemment, la SNCF a non seulement réduit de 90% les maintenances préventives des rames, mais constate également que grâce à la maintenance prédictive permet la diminution des coûts d’immobilisation des rames pour maintenance et l’amélioration de la régularité sur ses lignes.

Le Big Data permet une surveillance simplifiée et accrue du réseau, de manière à constater et à intervenir rapidement sur les points du réseau où l’accidentologie est élevée en raison de la végétation ou de la présence d’animaux. En résultera une meilleure sécurité sur les lignes.

La possibilité de vérifier à distance, chaque jour avant le premier train, le fonctionnement des ascenseurs, améliorera très certainement la sécurité et le confort des usagers.

 

Conduire le changement

Le déploiement de la technologie Big Data à la maintenance à nécessité de revoir l’organisation afin de l’intégrer et de s’y adapter.

A la SNCF cela se traduit, par exemple, par la mise en place d’analystes de la donnée et la réorganisation des ateliers de maintenance.

Au cœur d’une démarche Big Data se cristallise l’importance capitale de l’analyse de la donnée.

Il semble que le changement n’impacte pas uniquement l’organisation des différents services impactés mais que la modification d’organisation est plus profonde, structurelle, même.

En effet, avec l’arrivée du Big Data à la SNCF, le mode de fonctionnement est passé d’un lancement d’une démarche à grande échelle pour vérifier ensuite si cela fonctionne ou non. Ce qui est particulièrement lourd et coûteux dans la mise en place.

Aujourd’hui, la SNCF procède par des expérimentations à petite échelle, pour mieux maîtriser, apprendre et améliorer le procédé avant de déployer son application à grande échelle.

 

Pour en savoir plus, découvrez les articles dans leur intégralité ici :

http://www.usine-digitale.fr/article/transformation-digitale-de-la-sncf-ca-roule.N387017

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/internet-industriel-sur-le-terrain/258654

 

Et si vous n’avez pas encore lu l’opus #1 de notre série d’articles sur la thématique du Big Data dans la Supply Chain, voici le lien pour le retrouver :

#1SérieBigData : Big Data et Supply Chain – De nombreuses interrogations

 

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BigData2

Big Data et Supply Chain #1/3

by admin_udwon 6 juin 2016in Big Data, SUPPLY-CHAIN No comment

#1SérieBigData

Big Data et Supply Chain – De nombreuses interrogations

 

La newsletter de Supply Chain Magazine du 18 avril dernier a attiré notre attention puisque deux articles de celle-ci traitaient justement du Big Data dans la Supply Chain.

 

Les grands groupes dans l’expectative

Ce qu’il en ressort principalement, et conforte ce que nous avons déjà exposé dans l’article « Big Data, allié de la Supply Chain ? » c’est que les grands groupes montrent un fort intérêt pour mieux intégrer l’analyse de la donnée dans le pilotage de leur Supply Chain et sont pleinement conscients de l’enjeu stratégique que cela représente.

Pourtant, s’il semble maintenant évident que le Big Data fait entrer les entreprises dans une nouvelle ère d’exploitation de leurs données, peu de démarches d’utilisation dans la chaîne logistique ont été entamées.

BigData1

Conduire le changement

La mise en place du Big Data dans le pilotage et l’organisation de la Supply Chain va nécessiter une gestion efficiente de la conduite du changement dans les entreprises car, outre les nouveaux métiers qu’il va être nécessaire de mettre en place, la rupture par rapport à l’ancien modèle se fait sur trois niveaux :

-     Technologie (capacité de traitement rapide et efficace des données)

-  Usage (utilisation des données, champ d’exploitation : maintenance prédictive, optimisation des flux, par exemple)

-     Organisation et compétences.

 

Comme tout projet stratégique pour l’évolution de l’entreprise, le sponsoring du top management est absolument indispensable pour la réussite de la mise en œuvre du Big Data dans le pilotage de la Supply Chain.

BigData2BigData

Les tendances qui se dessinent

Selon l’enquête menée Deloitte, menée en 2016 auprès d’une soixantaine d’entreprise, voici les grands axes des modifications de fonctionnement que va amener le Big Data dans le pilotage de la Supply Chain des entreprises :

-        Une quantité de données de plus en plus importante à gérer : données internes, externes et issues des objets connectés.

-        Naissance de nouveaux métiers spécialisés dans la gestion, la qualité, l’exploitation et la sécurité de la data.

-        De nouveaux modèles de gestion, tant des données en elles-mêmes, que dans le pilotage des Supply Chain des entreprises.

-        La nécessité de protéger et de faire un usage éthique des données.

 

Pour en savoir plus, découvrez l’article dans son intégralité ici :

http://supplychainmagazine.fr/NL/2016/2257/

 

L’enquête Deloitte est disponible à ce lien :

http://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/technology/articles/tendances-data-et-analytics-2016.html

 

Et, si vous ne l’avez pas encore lu, notre article « Big Data, allié de la Supply Chain ? » est disponible à ce lien :

http://www.udw.fr/331/

 

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CRM 2

CRM

by admin_udwon 13 mai 2016in CRM, ERP No comment

Infor lance la dernière version de son CRM

 

Notre partenaire, Infor, a annoncé le 21 avril dernier le lancement de la version 8.3 de son CRM.

 

Le CRM c’est quoi ? Pourquoi l’utiliser ?

Le Customer Relationship Management (CRM, donc) est un outil de gestion de la relation client.

En effet, pour fidéliser et développer votre clientèle, vous avez besoin d’avoir une bonne visibilité et une traçabilité efficace de toutes vos interactions avec vos clients.

Pour répondre à ces objectifs, le CRM regroupe les données du marketing, des ventes et des services et les compile afin que vous y ayez accès facilement, rapidement, sur un outil unique, ce pour vous permettre de développer vos activités en ayant tous les éléments à disposition.

 

CRM 2

 

CRM 1
Les nouveautés de la version 8.3 du CRM d’Infor

Parmi plusieurs autres nouveautés, cette nouvelle version, fonctionnant en mode cloud, se propose d’être plus efficiente tout en diminuant les besoins en formation des utilisateurs par son fonctionnement plus intuitif.

Les utilisateurs pourront avoir accès aux informations importantes depuis leur mobile ou tablette via l’interface qui a été redessinée.

La solution CRM d’Infor peut être déployée avec les différents ERP du marché, via la plateforme Infor Intelligent Open Network (ION).

 

Pour en apprendre davantage, découvrez l’article dans son intégralité ici :

http://www.newsfactor.com/story.xhtml?story_id=120001ZN9SKO#

 

En tant que partenaire d’Infor, UDW est capable de vous accompagner dans votre projet de mise en place d’un CRM. Tant dans le choix de la solution que dans son implémentation.

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BIG DATA (tag cloud, français)

Big Data, le nouvel allié de la Supply Chain ?

by admin_udwon 25 avril 2016in Big Data No comment

Big Data, le nouvel allié de la Supply Chain ?

 

BIG DATA (tag cloud, français)

 

Jusqu’ici un puissant allié du Marketing dans les secteurs de la finance et des télécoms, le Big Data s’intègre aujourd’hui dans la logistique industrielle, évolution initiée par le e-commerce.

Si le Big Data (ou Data, comme préfèrent le nommer les spécialistes de la Supply Chain) présente de nombreux avantages pour l’optimisation de l’ensemble de la chaîne logistique et une meilleure traçabilité des produits et des flux, dans l’objectif de mieux répondre aux exigences toujours plus fortes du client final, sa mise en place dans l’industrie présente des enjeux non négligeables.

La gestion de la Data, donc, argument clef pour améliorer l’efficacité de sa Supply Chain, suivre ses produits et flux en temps réel, optimiser ses coûts tout en respectant ses délais et les réglementations pour satisfaire les exigences grandissantes de ses clients ?

Alliée de poids pour les secteurs d’activité très concurrentiels ?

 

Problématique

Selon un article paru récemment, l’avionneur Airbus appliquerait maintenant, avec prudence cependant, le Big Data à ses vols d’essais afin de tenir ses délais de livraison.

La gestion de la Data servirait alors à vérifier la conformité des avions à la conception lors des campagnes de vols d’essais.

Pour mettre en place ce mode de fonctionnement, quelles problématiques ont dû être levées ?

Traiter, stocker et accéder à la quantité de données qui augmente à chaque campagne d’essai, sans changer les outils d’analyse et de visualisation existants, ni modifier les méthodes de travail des analystes.

Plus largement, il semble que l’intervention de la Data dans le pilotage de la Supply Chain n’ait pas été identifiée comme l’une des priorités dans tous les secteurs industriels. Beaucoup d’entreprises restent donc prudentes et dans l’expectative de cas d’école sur le sujet.

Outre le traitement, le stockage et la lisibilité des données, d’autres freins sont aujourd’hui identifiés.

Beaucoup d’entreprises n’ont pas nécessairement les compétences en interne pour la gestion de ces Data.

Déployer le Big Data pour piloter sa Supply Chain, demande une maturité IT importante de l’entreprise. Or tous les acteurs de la Supply Chain n’ont pas, à ce jour, ce niveau de maturité.

Enfin, la mise en place du Big Data représente un coût non négligeable, plus ou moins important selon la complexité de la Supply Chain. Le retour sur investissement doit donc se montrer à la hauteur.

 

Des enjeux conséquents

Les enjeux sont conséquents, afin que la gestion de la Data soit une véritable alliée dans le pilotage de la Supply Chain.

Il est donc nécessaire, au préalable, de bien identifier le besoin dans sa chaîne logistique, afin d’obtenir des résultats cohérents.

Ainsi que présenté chez Airbus, cela peut concerner uniquement un point particulièrement stratégique du process de production.

L’un des enjeux majeurs de la gestion de la Data est sa modélisation qui doit être faite de manière à apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs, comparativement au système de gestion initial.

En effet, les données doivent être qualifiées en amont et finement réglées afin de délivrer, en temps réel, des informations et des alertes cohérentes.

Une gestion optimisée et fonctionnelle de la Data devient alors un outil stratégique d’aide à la prise de décision pour les manageurs.

Decision

Quel avenir ?

Pour revenir au projet d’Airbus, de nouvelles opportunités, initialement insoupçonnées, sont apparues.

Diminuer le nombre de vols d’essais en identifiant plus rapidement la cause racine des incidents par corrélation des données ou résoudre plus rapidement les anomalies détectées semblent être les projets de demain.

Plus largement, la gestion de la Data dans le pilotage de la Supply Chain devrait, peu à peu, en modifier le fonctionnement.

En partant des informations du consommateur final, la tendance s’oriente vers un schéma en flux tiré et une demande de plus en plus ajustée. C’est déjà le cas dans le secteur du e-commerce.

Et pour répondre à cela, l’interconnexion entre la chaîne logistique et le marketing de l’entreprise devra s’accentuer. Les informations et alertes devront être partagées car « la Supply Chain est le bras armé de l’engagement de service » (M. Dougados, Capgemini Consulting France).

La traçabilité des produits sera simplifiée, par la présence d’objets connectés dans les entreprises et dans notre quotidien.

 

Du côté de nos partenaires

Notre partenaire Infor s’est déjà lancé dans l’aventure, considérant que beaucoup de données importantes sont mises à disposition par les progiciels de gestion de l’entreprise, qu’il s’agisse de l’ERP ou des outils de gestion de la Supply Chain (WMS, TMS, OMS, etc.). Les clients peuvent donc y accéder simplement.

Pour aller plus loin, Infor vous propose une solution de Business Intelligence, qui permet la collecte et la visualisation des données modélisées tant dans une optique prédictive que dans une aide à la décision disposant d’informations en temps réel.

Notre partenaire Générix, quant à lui, vous propose une plateforme d’intégration et de gestion de vos flux, en provenance de toutes les applications de votre chaîne logistique.

La robustesse, la performance, la facilité d’utilisation et de déploiement de cette solution en font aujourd’hui un logiciel référent sur le marché.

 

En tant que partenaire d’Infor et de Générix, UDW est capable de vous accompagner dans votre projet de mise en place de gestion de la Data pour votre Supply Chain.

Nous sommes un cabinet de conseil en organisation et en intégration de solutions ERP et Supply Chain.

Nous sommes prêts à mettre notre expertise de la Supply Chain industrielle et de nombreux secteurs d’activité à votre service.

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http://actualites.ubiflow.net/

 

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Sources :

http://www.usinenouvelle.com/article/le-big-data-pour-tenir-les-delais.N324311

http://supplychainmagazine.fr/TOUTE-INFO/Archives/SCM082/ETUDE-82.pdf

http://siliconangle.com/blog/2014/09/19/whats-next-for-infor-after-the-cloud-you-guessed-it-big-data-inforum2014/

http://www.infor.fr/solutions/technology/analytics/

http://www.generixgroup.com/fr/solutions/tradexpress-software/

 

 

En savoir plus

L’ERP dans le Cloud : de belles opportunités

by admin_udwon 18 avril 2016in CLOUD, Communauté No comment

 

Schéma cloud

Parmi les freins qui dissuadent les entreprises d’acquérir un ERP ou d’en changer se trouvent principalement le coût, l’adéquation du progiciel avec les besoins réels de l’entreprise les retards dans sa mise en place et les complications organisationnelles qui en découlent. Une étude réalisée par le cabinet CXP montre que 48% des entreprises déployant un ERP ont dû revoir à la hausse le budget initialement fixé, et 51% constatent que leur projet de déploiement a pris du retard (un retard qui est parfois de plus d’un an !).

http://www.cxp.fr/content/news/edito-erp-survey-2016-des-solutions-plus-metier-mais-encore-perfectibles

Les technologies Cloud pourraient cependant apporter une réponse à ce problème. Notamment pour des problèmes liés à la supply chain où la multiplication des parties prenantes et l’internationalisation des activités font de la mise en place de l’ERP un véritable casse-tête

Pour se donner une idée de l’ampleur que prend aujourd’hui le Cloud, un chiffre : selon IBM, plus de 90% des données existantes dans le monde ont été créées ces deux dernières années. De quoi démultiplier les potentialités d’accès aux ERP via une technologie Cloud. Des potentialités dont comptent bien profiter les éditeurs.

Le Cloud est même le fer de lance de la croissance chez l’éditeur Infor : les 5 plus gros contrats signés dans l’histoire du groupe ont concerné des clients ayant opté pour cet environnement. Ainsi les ERP les plus complets tels que le produit LN sont désormais supportés dans un environnement Cloud.

Infor+Amazon

La transition vers le Cloud pouvait sembler être une gageure pour certains acteurs du numérique il y a encore quelques années, mais aujourd’hui, nul doute que cette transformation se révèle payante. Cela a été le cas pour Générix, l’éditeur français, qui a renoué avec la croissance en 2014 au terme d’une longue période de transition.

Generix

http://www.usine-digitale.fr/article/comment-generix-a-reussi-sa-transition-vers-le-cloud.N266555

Si cette croissance observée chez les éditeurs est en partie due aux technologies Cloud, c’est bien qu’elles répondent aux attentes des entreprises : elles leur permettent par exemple d’essayer certaines fonctionnalités d’un ERP sans avoir à débourser de somme importante, et de déboucher sur l’achat de la solution complète si l’expérience est positive. Ce qui rend bon nombre de PME moins frileuses à l’idée d’implémenter un nouvel ERP. L’éditeur A-SIS l’a bien compris et mise sur ses services « On Demand » afin de proposer les solutions les plus adaptées et les plus flexibles aux utilisateurs.

ASIS

Une plus grande flexibilité, une réactivité accrue, des retards et des surcoûts potentiellement moins importants, une meilleure adéquation entre les besoins du client et la solution ; voilà ce que peut apporter le Cloud

Partenaire d’Infor, de Générix et d’A-SIS, UDW profite également des opportunités offertes par le Cloud pour fournir à nos clients la gamme d’ERP la plus élargie possible ; couvrant les besoins les plus élémentaires jusqu’aux solution les plus complètes, nous assurons une analyse exhaustive des besoins de l’entreprise et la mise en place de la solution la plus pertinente.

UDW

 

 

 

 

 

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OMS2

L’OMS : solution indispensable des supply-chains multi-sites et multi-canaux

by admin_udwon 5 avril 2016in Communauté, OMS No comment

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Il n’est plus secret pour personne que les habitudes des consommateurs ont drastiquement évolué dans les dernières années, entrainant un besoin majeur de transformation et de digitalisation des supply-chains.

On notera en particulier deux tendances majeures du secteur du retail :
- La multi-canalité de l’offre.
- Le développement des réseaux logistiques multi-sites, par exemple spécialisés par typologie de flux logistiques (e-commerce, produits hors-gabarits, commandes des magasins du réseau…).

Ainsi les stratégies logistiques évoluent pour satisfaire le client. Mais comment le système d’information des entreprises peut-il supporter ce nouveau paradigme stratégique ?

 

L’OMS, garant du processus de gestion des commandes clients

L’OMS (Order Management System), aussi appelé AOM (Advanced Order Management), est une solution IT concrète qui se destine aux sociétés multi-sites et/ou multi-canaux, et permet la gestion globale et coordonnée des commandes clients sur l’ensemble du réseau logistique.

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Ces progiciels cherchent à garantir la maîtrise du processus de gestion de la commande client au sein d’une supply-chain qui n’est désormais plus linéaire, mais se conçoit comme un réseau de distribution multi-sites et multi-canaux.
L’OMS est un outil à dimension tactique. Il réconcilie la complexification du schéma logistique avec l’extrême renforcement des attentes du client.

L’OMS est le chef d’orchestre de l’exécution des opérations logistiques. Il se positionne entre :
- Les systèmes front-office de prise de commande
- Les systèmes back-office d’exécution (WMS, TMS…)

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Fonctionnalités clés et valeur ajoutée de l’OMS

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L’OMS peut vous aider à résoudre les problématiques buisness suivantes :
- Vous souhaitez promouvoir vos ventes en ligne sur le modèle de l’ATP (Available To Promise), afin de donner aux e-consommateurs l’information de vos stocks et du délai de livraison en temps réel.
- Vous souhaitez pouvoir découper les commandes clients entre vos différents entrepôts afin d’optimiser le temps de préparation.
- Vous souhaitez permettre la livraison de certains produits depuis l’entrepôt de votre fournisseur directement chez vos clients.

 

Produits existants

Les exemples de produits ci-dessous vous permettront d’apprécier la couverture fonctionnelle proposée par deux leaders français de l’édition de logiciels supply-chain :

A-SIS

La solution « Order Manager » d’A-sis (Logistics Manager Suite) :
http://www.a-sis.com/fr/nos-solutions-a-sis/supply-chain-management

Generix

La solution « Logistics Order Management » de Generix Group :
http://www.generixgroup.com/solutions/logistics-order-management/

 

Intégration d’un OMS : quelles-sont les bonnes pratiques ?

Les projets d’intégration d’OMS se découpent en plusieurs grandes étapes :
1. Modélisation du réseau logistique
2. Configuration de règles de gestion à partir des données issues de l’ERP, des WMS…
3. Création des interfaces avec les autres éléments du SI
4. Mise en production

Il est bon de noter que :
- L’OMS ne remet pas en cause l’architecture SI existante.
- L’intégration d’un OMS peut se faire de manière progressive au sein du SI.

 

Notre expertise

UDW est capable de vous accompagner dans votre projet de mise en place d’une solution OMS. Nous sommes partenaires des éditeurs de solutions supply-chain leader du marché, et nous mettons notre expertise à votre service.
UDW est un cabinet de conseil en organisation et intégration de progiciels ERP/supply-chain. Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets, depuis la phase d’analyse des besoins jusqu’à la mise en place et l’assistance post-projet.

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2013- 2014 –> 2015 les challenges actuels de la Supply Chain

by admin_udwon 2 septembre 2014in Communauté, L'infographie du mois No comment

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